L'anesthésie - Notre expertise spéciale

Anesthésie sous sédation peu invasive

Pour plusieurs patients, l'anesthésie est un facteur très important lorsque vient le temps de prendre une décision au sujet d'une chirurgie. Les éléments les plus importants dans la sélection du type d'anesthésie sont la sécurité et l'efficacité. Bien que l'anesthésie soit généralement très sécuritaire, lorsque des rares complications surviennent dans le cadre de chirurgie plastique faciale, elles sont habituellement liées à l'anesthésie générale. Heureusement, toutes les procédures de chirurgie faciale effectuées à notre centre sont accomplies sous anesthésie locale avec sédation, aussi connue sous le nom "twilight anesthesia".

Anesthésie locale avec sédation

Notre philosophieNous favorisons cette méthode d'anesthésie. Elle fait partie d'une approche globale "mini-invasive" que le Dr Samaha a développée et améliorée au cours des années. Depuis 2001, nous utilisons ce type d'anesthésie pour toutes nos procédures de chirurgie plastique faciale. Plus de 99% des patients ont indiqué qu'ils préféreraient ce type d'anesthésie ("twilight anesthesia") à l'anesthésie générale s'ils devaient à nouveau entreprendre une chirurgie.

A notre centre, l'anesthésie ("twilight anesthesia") consiste à utiliser des médicaments de sédation afin d'induire un état de rêve où le patient n'est pas conscient de son environnement. Les médicaments sont sélectionnés et dosés afin d'induire un sommeil léger ou plus profond selon les besoins particuliers de la chirurgie. Le patient dort confortablement et respire par lui-même et n'est pas conscient de son environnement. Lorsque le patient est dans un état de rêve, le Dr Samaha utilise une anesthésie locale pour engourdir la région du visage qui doit être opérée. Par la suite, la chirurgie peut débuter.

Pendant que Dr Samaha effectue la chirurgie, il est constamment à l'écoute de la condition du patient. Il peut donc contrôler le degré de sédation ou de « somnolence » en administrant des doses additionnelles de médicaments tout au long de la procédure afin d'assurer le confort global du patient.

Ce type d'anesthésie a plusieurs avantages. Il évite l'aspect « envahissant » d'une anesthésie générale et ses risques et inconvénients associés. En raison de l'aspect moins envahissant de cette approche, suite à la chirurgie, il y a moins d'enflure ou d'ecchymoses. La toux, les nausées et les vomissements parfois associés à l'anesthésie générale sont ainsi diminués et le temps nécessaire pour compléter la procédure est réduit. De plus, cette approche impose moins de « stress » sur le corps. Tous ces facteurs contribuent à une période de récupération et un retour aux activités quotidiennes plus rapide.

Anesthésie générale

L'anesthésie générale rend le patient complètement inconscient et paralysé. Un tube respiratoire est inséré dans la trachée du patient par la gorge et une machine d'anesthésie respire pour le patient qui est surveillé de près durant toute la procédure. Lorsque la chirurgie est complétée, le tube est enlevé et le patient est réveillé. Ce type d'anesthésie est une option plus invasive car il place plus de « stress » sur le corps. La période de récupération est plus longue et plus de nausées et de vomissements ont lieu après la chirurgie. De plus, il y a habituellement plus d'ecchymoses suite à la chirurgie.

Dr Samaha favorise l'anesthésie locale avec sédation, tout comme ses patients, car il s'agit d'une méthode moins invasive qui permet une période de récupération plus rapide. Cependant, pour les rares cas où c'est nécessaire, l'anesthésie générale est aussi une option disponible.

Foire aux questions

Est-ce que je suis réveillé durant une chirurgie sous anesthésie avec sédation ?
Non. Les patients dorment confortablement. La plus importante différence est que vous respirez par vous-même plutôt que par l'intermédiaire d'un tube respiratoire et d'une machine d'anesthésie.

Est-ce que l'anesthésie avec sédation est utilisée couramment ?
Bien que ce type d'anesthésie est utilisé depuis des décennies, il devient presqu'un art perdu. De nos jours, plus de chirurgiens en Amérique du Nord effectuent des chirurgies sous anesthésie générale car la formation en chirurgie a lieu dans de grands hôpitaux d'enseignement où la majorité des procédures sont effectuées sous anesthésie générale. Les chirurgiens sont donc formés à effectuer des chirurgies exclusivement avec une anesthésie générale. Une formation et de l'expérience additionnelles sont nécessaires afin d'effectuer une chirurgie sous anesthésie locale, avec ou sans sédation. La plupart des chirurgiens n'acquièrent pas cette expérience supplémentaire.

Quel type d'anesthésie répond le mieux à mes besoins ?
La plupart des patients sont de bons candidats pour les deux types d'anesthésie. Un type d'anesthésie convient rarement mieux qu'un autre pour un patient. Dr Samaha considère tout d'abord la condition médicale du patient, ses préférences et le type de procédure afin de recommander le type d'anesthésie qui convient le mieux au patient. Généralement, il favorise l'anesthésie locale avec sédation mais l'anesthésie générale est aussi disponible.

Actualiés

Profitez de nos promotions et des nouveautés.

Merci !
Politique de Confidentialité